WoRMS source details

Fauvel, Pierre. (1947). Annélides polychètes de Nouvelle-Calédonie et des Îles Gambier. Faune de l'Empire Français. 8: 1-108.
57233
Fauvel, Pierre
1947
Annélides polychètes de Nouvelle-Calédonie et des Îles Gambier
Faune de l'Empire Français
8: 1-108
Publication
World Polychaeta Database (WPolyDb). Gambier polychaetes are separately listed beginning p. 91. There appears to be no new taxa in this article. See Fauvel, 1930 for his new taxa
La Nouvelle-Calédonie ne s'étant jamais trouvée sur le passage des grandes expéditions océanographiques, sa faune' Annélidienne ne nous est connue que par une petite collection recueillie par M. François, à Nouméa et aux environs, et dont M. Pruvot a fait une étude très détaillée, parue, après sa mort, en 1930, et par une collection plus' considérabie, recueillie 'par Mme Pruvot-FoL, principalement à l'Ile des Pins et à l'Ile Ouen, à l'extrémité sud de la. Grande Terre et dont nous avons publié la description en 1930. En outre, nous devons à la pomplaisance de M. Cuénot la commuoicatitm d'une petite colleet.ion d'une quinzaine d'espèces recueillies à Nouméa, en 1930, par M. Risbec. Enfin, parmi les Polychètes encore indéterminées de la Collection du Muséum, ~ous avons trouvé environ une vingtaine d'espèces rapportées de Nouvelle-Calédonie à différentes époques. Nous connaissôns donc ,ainsi maintenant un peu plus d'une centaine d'espèces de cette colonie. Bien que ne représentant certainement qu'une partie restrèinte de la faune, ces espèces nous permettent cependant de nous faire déjà une idée de ses affinités. Elles appartiennent à vingt-deux familles différentes. Les familles les mieux représentées sont les Aphroditiens, Syllidiens, Néréidiens, Euniciens, avec, respectivement, 15, 11, 17 et 14 espèces, qui dominent dans les récifs de Coraux, ainsi que les Térébelliens, Sabelliens et Serpuliens avec 6, 4 et 5 espèces. Seules les cinq espèces suivantes n'ont encore été rencontrées qu'en Nouvelle Calédonie: Phyllodoce Pruvoti, Leptonereis Foli, Perinereis pseudocavifrons, Flabelligera Pruvoti et Atelesyllis rubrofasciata. Vingt-sept autres espèces, soit un quart, sont des espèces banales d'Europe dont la plupart ont d'ailleurs été déjà plusieurs fois signalées dans l'Océan Indien et dans le Pacifique, ce qui confirme une fois de plus, s'il en était besoin, le cosmopolitisme bien connu des Polychètes."
Pacific, Tropical (E + W together or without specification)
Systematics, Taxonomy
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2013-01-12 18:30:12Z
created
db_admin
2014-11-24 11:40:43Z
changed
2016-07-07 23:19:34Z
changed