About | Search taxa | Taxon tree | Search literature | Specimens | Distribution | Checklist | Stats | Log in

Polychaeta source details

Pruvot, George; Racovitza, Émile G. (1895). Matériaux pour la faune des annélides de Banyuls. Archives de Zoologie Expérimentale et Générale. (3e. Série), 3: 339-492, plates XV-XX.
51455
Pruvot, George; Racovitza, Émile G.
1895
Matériaux pour la faune des annélides de Banyuls.
Archives de Zoologie Expérimentale et Générale
(3e. Série), 3: 339-492, plates XV-XX.
Publication
World Polychaeta Database (WPolyDb). There are long commentaries on the following species: Staurocephalus rubrovittatus, Lumbriconereis coccinea, Eunice harassii, Eunice torquata, Eunice florideana, Eunice rousseaui, Podarke pallida, Panthalis lacazii, Panthalis marenzelleri, Stenelais minor, Stenelais limicola
[None. From the introduction:]
Le matériel scientifique du laboratoire Arago ayant reçu récemment son complément naturel avec l'acquisition d'un vapeur et des instruments nécessaires pour les sondages et les dragages à toutes distances et à toutes profondeurs, M. de Lacaze-Duthiers a pu reprendre utilement son projet d'une exploration méthodique de la région, en vue de dresser peu à peu l'inventaire, aussi complet que possible, des richesses zoologiques de la côte catalane. Notre éminent maître nous a confié l'étude des Annelides; nous tenons, avant tout, à lui en exprimer notre vive gratitude.
Comme la Méditerranée est de beaucoup la mer qui a été le plus fouillée en tous sens, que ses Annélides notamment ont donné lieu à une foule de publications des spécialistes les plus autorisés, nous devions ne faire qu'un travail de faune, noter chaque espèce, son habitat, son extension, ses mœurs s'il y a lieu, et en présenter brièvement en une fois le tableau comparatif. Mais nous avons dû reconnaître que bien des formes laissent encore place au doute, et pour d'autres, nous avons été amenés à interpréter autrement que nos devanciers les parties qui fournissent les caractères zoologiques. Aussi nous a-t-il paru nécessaire de faire précéder la liste générale des espèces de Banyuls d'un travail préalable où seront notées toutes les observations morphologiques ou systématiques auxquelles elles auront donné lieu.
Mais dans le but d'empêcher tout malentendu, pour mettre sous les yeux du lecteur toutes les pièces du procès, et aussi pour faciliter les déterminations dont il faut trop souvent chercher les éléments épars dans un grand nombre de publications, nous croyons devoir rompre avec l'habitude générale des annélidologues de ne mentionner, pour les espèces connues avant eux, que le ou les caractères qui leur paraissent sujets à observations, et, au risque d'allonger le texte, nous donnons toujours une description aussi précise et aussi complète que possible de toutes les espèces dont nous nous occupons, c'est-à-dire non seulement des formes nouvelles, mais aussi de toutes celles qui nous semblent, à tort ou à raison, présenter encore quelque obscurité ou quelque difficulté d'attribution, quoique appartenant parfois aux espèces les plus répandues. Nous passons, en revanche, complètement sous silence tous les types pour lesquels nous n'avons rien à ajouter aux connaissances déjà acquises, et qui seront simplement mentionnés à leur place dans le catalogue final, avec leur habitat et leur extension.
Mediterranean
Systematics, Taxonomy
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2013-01-12 18:30:12Z
created
db_admin
2018-05-30 11:29:45Z
changed
2018-07-23 01:47:56Z
changed