About | Search taxa | Taxon tree | Search literature | Specimens | Distribution | Checklist | Stats | Log in

Polychaeta source details

Gravier, Charles. (1905). Sur les néréidiens d'eau douce et sur une nouvelle espèce de ce group. Bulletin de la Société Philomathique de Paris, Série 9. 7(4): 212-223.
61309
Gravier, Charles
1905
Sur les néréidiens d'eau douce et sur une nouvelle espèce de ce group
Bulletin de la Société Philomathique de Paris, Série 9
7(4): 212-223
Publication
World Polychaeta Database (WPolyDb)
[None. From introduction:]
Les Annélides Polychètes vivent normalement dans la mer; toutefois, un petit nombre d'entre eux possèdent une remarquable plasticité au point de vue de l'adaptation aux milieux les plus variés, en ce qui concerne le degré de salure. Il en est quelques-uns enfin qui ont abandonné définitivement les eaux marines. Ces Polychètes d'eau douce sont encore relativement très rares, malgré les recherches actives dont ils ont été et sont encore l'objet en bien des régions du globe. Aussi, la capture de ces Vers annelés offre-t-elle toujours un intérêt spécial.
L'espèce rapportée des îles Gambier par M. G. Seurat mérite, à divers égards, une mention toute particulière, ainsi qu'on le verra plus loin. L'archipel des Gambier se compose d'un groupe de montagnes volcaniques entourées par une ceinture discontinue, largement ouverte vers le sud-ouest, d'îles basses, en forme de récifs allongés ou «motous». La partie sud de l'anneau coralligène serait submergée d'après Darwin qui avait cru trouver là un argument en faveur de sa conception des aires d'affaissement du Pacifique. Dans l'une de ces îles basses, Tarauru-roa, située à l'est de Mangareva, M. G. Seurat a recueilli un nouveau Néréidien appartenant au genre Perinereis Kinberg, charact. emend. Il existe dans la région moyenne de ce «motou» une pièce d'eau stagnante d'une vingtaine de mètres de largeur, séparée de la mer de chaque côté par une bande de 100 à 150 mètres de calcaires compacts, alimentée uniquement par les eaux de pluies très abondantes dans ces régions et dont la profondeur maxima ne dépasse pas 50 centimètres. Le fond de cette dépression, situé un peu au-dessus du niveau de la mer, est recouvert de vase calcaire. C'est sur le bord de ce lac minuscule, là où la vase est recouverte par une très mince couche d'eau, au voisinage immédiat des Lombrics, qu'a été trouvé ce Néréidien qui ne construit pas de tube, à la différence de certains de ses congénères.
Pacific Ocean
Polynesia
Freshwater
Reproduction
Systematics, Taxonomy
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2013-01-12 18:30:12Z
created
db_admin
2019-09-26 15:06:42Z
changed