About | Search taxa | Taxon tree | Search literature | Specimens | Distribution | Checklist | Stats | Log in

Polychaeta source details

Audouin, Jean Victor. (1826). Explication sommaire des planches d'Annelides de l'Égypte et de la Syrie, publiées par Jules-César Savigny, membre de l'Institut; offrant un exposé des caractères naturels des genres, avec la distinction et quelquefois le nom des espèces. Description de l'Égypte ou Recueil des Observations et des Recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'Expédition de l'Armée Française, publié par les Ordres de sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand. Histoire Naturelle. Paris, l'Imprimerie Impériale. 1(4): 57-76.
69033
Audouin, Jean Victor
1826
Explication sommaire des planches d'Annelides de l'Égypte et de la Syrie, publiées par Jules-César Savigny, membre de l'Institut; offrant un exposé des caractères naturels des genres, avec la distinction et quelquefois le nom des espèces
Description de l'Égypte ou Recueil des Observations et des Recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'Expédition de l'Armée Française, publié par les Ordres de sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand. Histoire Naturelle. Paris, l'Imprimerie Impériale
1(4): 57-76.
Publication
AnnelidaBase
[None. Starts:]
La classe des Annelides, établie par M. Cuvier et adoptée par M. de Lamarck, qui lui a imposé le nom sous lequel on la désigne généralement aujourd'hui, renferme un grand nombre d'êtres fort singuliers, qui, à cause de leurs formes, avoient long-temps été rangés parmi les vers. Un examen plus attentif de l'organisation intérieure de ces animaux a montré qu'ils étoient beaucoup plus composés qu'on ne l'avoit cru d'abord; et l'étude approfondie qu'a faite M. Savigny de leurs parties extérieures a pleinement confirmé cet aperçu lumineux. Des organes dont on connoissoit mal la nature ont été analysés par lui dans les moindres détails: il a dévoilé leurs formes; et il a trouvé, dans les modifications nombreuses qu'elles subissent, d'excellens caractères pour distinguer la classe en ordres, en familles, en genres, et pour reconnoître avec certitude les espèces. De cette étude comparative faite à l'occasion des Annelides recueillies en Égypte, est né un système général de classification, que l'auteur a présenté à l'Académie royale des sciences (2), et sur lequel MM. Cuvier et Latreille ont fait un rapport (3): cette classification, qui a déjà paru dans la Description de l'Égypte (4), nous dispense d'entrer dans de plus longs détails. M. Savigny a décrit toutes les espèces qui sont venues à sa connoissance; mais il n'a figuré que celles qui sont propres à l'Égypte: nous n'aurons donc à nous occuper que de ces dernières dans l'explication succincte qui va suivre. Les planches sont au nombre de cinq, et renferment différens genres; savoir.
---------------------------------------------------------
(1), Voyez ci-dessus, page 3, la Note concernant l'Explication sommaire des planches dont les dessins ont été fournis par M. J. C. Savigny, pour l'Histoire naturelle de l'ouvrage.
(2) Cette classification a été précédée d'un premier Mémoire, qui a été présenté à l'Académie, dans la séance du 19 mai 1817, sous le titre de Recherches pour servir à la classification des Annelides.
(3) Ce Rapport est imprimé textuellement dans les Mémoires d'histoire naturelle, tome VI, page 93.
(4) Système des Annelides, H. N. tome I.er, 3.epartie, p.3
Red Sea
Systematics, Taxonomy
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2013-01-12 18:30:12Z
created
db_admin
2022-08-04 12:33:52Z
changed