About | Search taxa | Taxon tree | Search literature | Specimens | Distribution | Checklist | Stats | Log in

Polychaeta source details

Fauvel, Pierre. (1931). Annélides Polychètes. In: Van Straelen, Victor (ed.). Résultats Scientifiques du Voyage aux Indes Orientales Néerlandaises de L.L. A.A. R.R. le Prince et La Princesse Léopold de Belgique. Mémoires du Musée Royal d'Histoire Naturelle de Belgique. Hors Série, 2(7): 1-28, plates I-III.
53735
Fauvel, Pierre
1931
Annélides Polychètes. <i>In</i>: Van Straelen, Victor (ed.). Résultats Scientifiques du Voyage aux Indes Orientales Néerlandaises de L.L. A.A. R.R. le Prince et La Princesse Léopold de Belgique.
M&eacute;moires du Mus&eacute;e Royal d'Histoire Naturelle de Belgique
Hors Série, 2(7): 1-28, plates I-III
Publication
World Polychaeta Database (WPolyDb). Publication date: "Distribué le 31 juillet 1931"
Available for editors  PDF available [request]
[None. Introduction starts as follows:]
Les Polychètes provenant du voyage de S. A. R. le Prince Léopold de Belgique aux Indes orientales néerlandaises ont été, pour la plupart, récoltées par M. le Profr Y. Van Straelen, directeur du Musée royal d'Histoire naturelle de Belgique, qui a eu l'amabilité de nous en confier l'étude. La collection comprenait, en outre, un échantillon de «Palolo» ou «Wawo» d'Amboine renfermant plusieurs espèces intéressantes.
D'après les renseignements fournis par M. Van Straelen, ce «Palolo» a été pêché le 28 mars 1929, le dernier jour de l'essaimage, vers le coucher du soleil. La lune brillait et elle avait seize jours (79/100). Le matériel a été capturé à l'aide d'un filet fin dans la baie d'Amboine, qui est longue et étroite, en un point à l'Ouest de la rade d'Amboine, où la profondeur est de 300 à 400 mètres, à une centaine de mètres de la rive. Le fond y est constitué par du sable corallien. La marée, haute à 3 h. 40 et à 15 h. 20, le 28 mars, était très forte.
Avec les innombrables fragments d'Eunice viridis et. E. dubia, constituant la masse de l'essaimage, se trouvaient d'autres Euniciens: une Eunice antennata, d'assez nombreuses Lysidice fallax, des fragments de Lumbriconereis Latreilli, de petites L. debilis, une Nereis nigripes épitoque ♀ et plusieurs Euphrosyne myrtosa pélagiques.
Les curieux essaimages du «Palolo» des îles Samoa et Fidji et des Nouvelles-Hébrides et leurs singulières relations avec les phases de la lune ont déjà fait l'objet de nombreux travaux.
Le «Wawo» d'Amboine, mentionné par Rumphius dès 1705, a été réétudié depuis par Horst dans un travail qu'il m'a malheureusement été impossible de me procurer.
Tandis que les essaimages des Samoa et îles voisines ont lieu en octobre-novembre, ceux d'Amboine se produisent en mars, bien que comprenant cependant les mêmes espèces et leurs associées.
Indo-Malay
Pacific Ocean
Samoan Islands
Systematics, Taxonomy
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2013-01-12 18:30:12Z
created
db_admin
2019-09-22 12:40:00Z
changed

Eunoe pallida (Ehlers, 1908) (new combination reference)