WoRMS source details

Fauré-Frémiet, E. (1931). Etude histologique de Ficulina ficus L. (Demospongia). Archives d'Anatomie microscopique. 27 (3): 421-448.
376867
Fauré-Frémiet, E.
1931
Etude histologique de <i>Ficulina ficus</i> L. (Demospongia)
Archives d'Anatomie microscopique.
27 (3): 421-448
Publication
1° L'étude anatomique et histologique de Ficulina ficus réalisée par l'observation des coupes du parenchyme d'une part, et des Éponges reconstituées en couche mince sur lame porte-objet de l'autre, permet de vérifier et de préciser nombre de détails déjà décrits en particulier par Topsent. 2° Au point de vue cytologïque les cellules endo-mésodermiques ont été spécialement étudiées ainsi que leurs relations réciproques; d'accord avec les auteurs on doit distinguer les cellules à noyaux nucléolés et celles qui sont dépourvues de nucléoles. 3° Les cellules nucléolées sont essentiellement les archéocytes; la plupart se présentant sous l'aspect de « cellules sphéruleuses » (Topsent) correspondant aux thésocytes de Sollas et de Minchin. 4° Il est décrit sous le nom de cellule fuchsinophile, un élément amiboïde particulier, qui dérive peut-être des archéocytes, et qui semble représenter chez Ficulina, avec quelques différences spécifiques, soit les « gray cells » décrites par Wilson et Penney chez. Microciona, soit les « cellules rhabdifères » ou desmacytes décrits par Galtzoff chez cette dernière espèce. 5° Le revêtement des canaux, comme le revêtement dermal des jeunes Éponges reconstituées, n'est pas de structure syncytiale. Les cellules plates (pinacocytes) qui les constituent sont nettement individualisées et leur juxtaposition forme dans l'un et l'autre cas une lame épithélioïde. 6° Il semble y avoir identité d'origine et de nature entre les petites cellules du mésenchyme ou collencytes de Sollas et les cellules plates de revêtement ou pinacocytes. Le revêtement des canaux et le revêtement dermal peuvent alors être considérés comme deux sortes de mésothéliums constitués par des cellules du mésenchyme non spécifiquement différenciées.
Eastern Atlantic
Internal anatomy
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2020-02-26 07:35:19Z
created

 Morphology

In his work Fauré-Frémiet described very precisely the internal anatomy & the cellular composition of Ficulina ficus [details]