WoRMS source details

Gravier, Charles. (1906). Sur un prétendu cas de bourgeonnement chez une annélide polychète. Bulletin de la Société Philomathique de Paris. Neuvième Série, 8(1): 10-23.
289040
Gravier, Charles
1906
Sur un prétendu cas de bourgeonnement chez une annélide polychète
Bulletin de la Société Philomathique de Paris
Neuvième Série, 8(1): 10-23
Publication
World Polychaeta Database (WPolyD)
[From introduction:]
Un certain nombre d'Annélides Polychètes se reproduisent par voie sexuée et possèdent en outre la faculté de se multiplier par bourgeonnement: tel est le cas de beaucoup de Syllidiens et de quelques Serpuliens. L'individu-souche forme à un moment donné — chez un certain nombre d'espèces, en arrière d'un segment de rang déterminé, variable avec les espèces, fixe pour une espèce donnée — un grand nombre de segments dans lesquels les divers appendices d'un nouvel individu apparaissent et se différencient graduellement. Il se constitue une véritable chaîne d'êtres, dont l'âge et le degré de développement vont en croissant de la zone de prolifération à l'extrémité postérieure du corps. Le dernier terme de la série, le plus anciennement formé, se détache lorsqu'il a acquis une taille suffisante et qu'il peut mener une existence indépendante. Le nombre des bourgeons qui constitue ces chaînes est parfois considérable: Malaquin (1) a recueilli au Portel, sur la côte du Boulonnais, une Myrianida fasciata Milne Edwards qui traînait derrière elle une suite de 29 stolons.
Red Sea
Tropical Indian Ocean and Red Sea
Reproduction
Systematics, Taxonomy
RIS (EndNote, Reference Manager, ProCite, RefWorks)
BibTex (BibDesk, LaTeX)
Date
action
by
2018-01-26 19:25:51Z
created

 Etymology

Not stated. The specific epithet decipiens is the present participle of the Latin verb decipio, meaning 'cheating' ... [details]